LA MALLE DE L'HISTOIRE
Escrime de Spectacle

Les Ripailles à la Cour du Roy 2013
"Le Coup de Jarnac"


Spectacle organisé par l'Association
FRANCOIS 1er à CREVECOEUR le Grand (Oise)


1310 Ripailles Vivonne et Me Kaize devant la fontaine

Voici François de Vivonne et Maître Kaize qui vont présenter leur art de l'escrime pendant trois week-end de Repas-spectacle. Cette année, la scène a été surélevée pour améliorer le confort visuel des spectateurs.

1310 Ripailles Maître Kaize

Maitre Kaize originaire d'Italie, comme les meilleurs maitres d'armes du 15ème siècle, jouissait d'une excellente réputation pour enseigner le maniement de la Rapière, aux plus fortunés seigneurs de France. C'est pour cette raison qu'il avait été choisi par Anne de Pisseleu, belle-soeur de Guy Chabot (seigneur de Jarnac), pour l'entrainer à l'escrime et lui enseigner une "botte secrète".

1310 Ripailles Francois de Vivonne

François de Vivonne, Seigneur de la Chataigneraie, avait la réputation d'être le meilleur escrimeur du royaume. Il brillait sur tous les champs de bataille. Afin de protéger son ami intime, le Dauphin Henry II, il endosse à sa place, la responsabilité de l'odieuse rumeur qu'il a lancée, avec Diane de Poitiers, contre Guy Chabot (seigneur inoffensif), dans le but de nuire à sa belle soeur, Anne de Pisseleux, maîtresse du Roy François 1er.

1310 Ripailles Vivonne et Anne de Pisseleu

Anne de Pisseleux, originaire de Fontaine-Lavaganne (village proche de Crèvecoeur le Grand), tentera d'inciter Fançois de Vivonne, qu'elle sait honorable, à changer d'avis et d'épargner son beau-frère...
Mais Guy Chabot insiste : "Il veut laver son honneur"...

Guy Chabot n'a aucune chance contre François de Vivonne !
Anne de Pisseleux décide de lui offrir les services de Maître Kaize.

1310 Rip 10
1310 Ripailles autour de Léonard devant la fontaine

Voici une "toute petite partie de la troupe d'acteurs" qui font vivre joyeusement cette histoire... Dans "La Malle de l'Histoire", nous ne dévoilons que la partie du spectacle (où il y a de l'escrime), et nous ne tenons pas à trahir l'intrigue et la beauté du scénario...

Il faut vraiment venir admirer ce spectacle !...

Prenez quelques instants pour regarder ce Diaporama :
1310 Rip 3

Vient le moment de la leçon d'escrime pour Guy Chabot..

1310 Rip 21
Prenez quelques instants pour regarder ce Diaporama :
1310 Rip 25

La première constatation :
L'apprentissage va être long !...

1310 Rip 31
1310 Rip 30
1310 Rip 34

Malgré les apparences (certes trompeuses), Guy Chabot y met de la bonne volonté... Maître Kaize acceptera de le suivre jusqu'au bout, et de lui enseigner une "Botte secrète"...

1310 Rip 40
1310 Rip 44
1310 Rip 43

Mais il va bien falloir passer aux choses sérieuses...

Prenez quelques instants pour regarder ce Diaporama :
1310 Rip 55
1310 Rip 57
1310 Rip 61
1310 Rip 65
Guy Chabot inversera la situation et la conclusion de ce duel, grâce à cette "botte secrète", restera inscrite dans l'histoire et dans l'expression courante jusqu'à nos jours, sous le nom de :
"Coup de Jarnac".
1310 Rip 68
Ils resteront cependant bons amis... Mais François de Vivonne ne survivra pas à cette blessure qui s'infectera rapidement.
RIPAILLES 2013
Vous l'avez probablement constaté - nous avons pris beaucoup de plaisir à raconter, cet infime épisode de l'histoire de France. Bien que les faits soient réels, et que nous attachions une grande importance à retracer la réalité des faits, à travers nos gestes et nos costumes, il faut bien apporter (de temps à autre) une touche d'humour pour le plaisir de nos spectateurs, et nous l'avouons bien volontiers :
Les faits sont bien réels, mais rien ne prouve que les évènements se soient déroulés ainsi !...
D'année en année, le public en re-demande... Les trois week-end de représentations se jouent à guichet fermé. Certaines organisations réservent d'une année sur l'autre.

Ce spectacle est organisé, et mis en scène par :
Association François 1er à Crèvecoeur le Grand (60)
Site :association.f1er.free.fr



Nos Partenaires :